Adobe annonce aujourd'hui la disponibilité via Adobe Labs d'une première version bêta de Flash Player 10.2 réservée à des fins de tests. Cette version 32-bit est supportée par Windows, Mac OS X et Linux. Elle intègre la fonctionnalité Stage Video qui selon Adode améliore les possibilités de lecture vidéo avec une utilisation CPU réduite à près de zéro.
Apparue dans Flash Player 10.1, l'accélération matérielle pour la lecture de vidéos H.264 va ici plus loin grâce à l'API Stage Video. En plus du décodage, d'autres opérations comme la conversion de couleurs, la mise à l'échelle et le blitting peuvent être confiées au GPU. Pour rendre compte de l'efficacité de l'accélération matérielle dans Flash Player 10.2 bêta, Adobe indique que grâce à Stage Video : " nous avons pu lire de manière fluide une vidéo HD 1080p sur des ordinateurs portables avec un peu plus de 0 % d'utilisation CPU ".
Les développeurs Web devront donc prochainement mettre à jour leurs sites pour la lecture vidéo Flash via la nouvelle API afin que les utilisateurs finaux puissent profiter des apports de Stage Video. En plus de Stage Video, Flash Player 10.2 bêta améliore les performances avec Internet Explorer 9 ( bêta ), un navigateur qui tire justement parti d'une accélération matérielle complète.
Sont également annoncés le support plein écran avec des configurations multi-écran, la possibilité pour les développeurs de créer leurs propres curseurs de souris.
Rappelons qu'Adobe teste également une version 64-bit native de Flash Player au nom de code Square. Flash Player 10.2 bêta ne se substitue pas à Square.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.