La prochaine mouture stable de Firefox sera étiquetée 25. Elle est actuellement en bêta et ne propose pas la nouvelle interface Australis attendue pour le navigateur de Mozilla. Évoquée de longue date, celle-ci doit donner un coup de jeune à Firefox afin de lui offrir une apparence plus moderne.

L'exercice est toujours délicat dans la mesure où certains utilisateurs n'apprécient pas forcément de tels changements. Le développement actuel d'Australis s'oriente vers une uniformisation pour toutes les plateformes prises en charge.

Pas pour Firefox 25 et non plus pour les deux versions suivantes. Ce n'est qu'avec Firefox 28 que la nouvelle interface va faire ses débuts pour l'utilisateur final. Et Firefox 28, c'est actuellement programmé pour le 4 mars 2014.

Ce délai supplémentaire repéré par Ghacks vient d'être inscrit sur Mozilla Wiki pour la feuille de route de Firefox. Une date de lancement pour Autralis qui est cependant toujours susceptible d'évoluer. Rappelons par ailleurs que Mozilla se pose la question d'une évolution du cycle de développement rapide.


Un avant-goût d'Australis
Parmi les principales modifications à attendre avec Australis, des onglets avec des arrondis pour plus de douceur, l'étoile permettant de marquer une page qui est séparée de la barre d'adresse, un mode de personnalisation.

   

Le bouton Firefox est voué à disparaître pour être remplacé par un bouton de menu placé à droite - à la manière de Chrome - et présentant les items sous la forme d'un tableau.

Dans la barre principale, un espace spécialement dédié aux extensions va être créé, tandis que la barre des modules devrait disparaître. Cela implique des ajustements pour les développeurs d'extensions.

   

Une page spéciale permet de récupérer des versions préliminaires de Firefox pour tester la nouvelle interface.