De manière assez inattendue, Mozilla a décidé de mettre brutalement un terme au projet Firefox Metro alors que la version 1.0 de cette adaptation de Firefox à l'environnement Modern UI de Windows 8 était sur le point d'aboutir.
Mardi, Firefox 28 a donc été publié sans proposer pour les utilisateurs de Windows 8.x le mode dit tactile qui avait été trop peu testé en situation réelle lors de la phase bêta. Un manque de tests des utilisateurs de Firefox qui peut laisser penser par ricochet d'un désintérêt pour Modern UI.
Brian R. Bondy n'est pas de cet avis. Il a travaillé sur le projet Firefox Metro au sein d'une équipe de Mozilla et comprend le choix de stopper le développement de celui-ci compte tenu des circonstances. Néanmoins, il considère que l'environnement Modern UI de Windows 8.1 n'est pas lui-même en difficulté.
Afin d'expliquer le manque d'engouement des testeurs pour Firefox Metro, il pointe plus du doigt les difficultés imposées par Microsoft faisant que pour une utilisation d'un navigateur dans Modern UI, celui-ci doit obligatoirement être défini comme le navigateur par défaut sur le Bureau.
Or, par rapport aux versions précédentes de Windows, ce paramétrage est plus compliqué ou du moins plus confus dans Windows 8 puisqu'il renvoie vers le panneau de configuration où s'affiche la liste des programmes à définir par défaut, puis il faut passer par d'autres écrans de validation.
Pour Brian R. Bondy, " plusieurs personnes auraient pu avoir une pré-version de Firefox prenant en charge Modern UI mais ne le savaient tout simplement pas. "
Les arguments exposés par le développeur afin de montrer que l'utilisation de Firefox Metro n'est pas nécessairement le reflet de l'utilisation de Modern UI en général sont loin d'être idiots. Toutefois, on peut penser que des bêta testeurs de Firefox sont majoritairement bien informés et savaient à quoi s'en tenir.
Brian R. Bondy estime à raison que " plus de concurrence conduit à de meilleurs logiciels ". C'est justement la concurrence de Firefox puis Chrome qui a fait bouger Internet Explorer dans le bon sens. Il considère dès lors que chaque utilisateur de Modern UI y perd si le choix ne se résume finalement qu'à un seul navigateur.
C'est un peu de l'esprit des développeurs de VLC qui ont décidé de ne pas négliger une présence de ce lecteur multimédia en environnement Modern UI.