En l'occurrence, il s'agit d'isoler du processus principal du navigateur, l'exécution du processus lié aux plugins que sont pour le moment Adobe Flash, Apple Quicktime et Microsoft Silverlight. Lorsqu'un tel plugin est sollicité, on constatera l'apparition dans le gestionnaire des processus de mozilla-runtime.exe aux côtés du traditionnel firefox.exe.
Firefox Lorentz avec gestion multi-processus peut être testé par tout utilisateur sous Windows et Linux mais pas encore pour les utilisateurs Mac OS X. Selon le planning actuel de Mozilla, Lorentz fera partie intégrante d'une version finale de Firefox 3.6.4 prévue pour le début du mois de mai. C'est donc également une petite évolution dans le cycle de développement de Mozilla avec une nouvelle fonctionnalité d'importance qui fera ses débuts dans une version dite de maintenance.
Dans le domaine de la gestion multi-processus et au-delà des plugins, les développeurs du projet WebKit ont annoncé la semaine dernière pour WebKit2 l'intégration native de cette technologie dans le moteur de rendu :
" WebKit2 est conçu pour supporter le modèle des processus séparés, où le contenu Web ( JavaScript, HTML, layout... ) est exécuté dans un processus séparé. Ce modèle est similaire à celui qu'offre Google Chrome, avec la différence majeure d'être conçu directement dans le framework, permettant aux autres clients de l'utiliser. "
Tous les navigateurs qui tireront parti de WebKit2 pourront donc bénéficier d'un tel support natif. On rappellera que la gestion multi-processus a évidemment un coût en matière d'utilisation de la mémoire vive.
Télécharger Firefox 3.6.3plugin1 ( bêta, Lorentz )