Les choses ont changé du côté de Mozilla et il va falloir s'y habituer avec des changements de versions pour le navigateur Firefox qui seront toujours catalogués majeurs, mais dans une certaine mesure ils le seront peut-être moins que par le passé. C'est la conséquence de l'adoption d'un nouveau cycle de développement sur les traces de celui utilisé par Google Chrome.
Ce cycle de développement a pour but de proposer plus rapidement à l'utilisateur les dernières innovations en termes de fonctionnalités, les améliorations de performance et stabilité, ainsi que les mises à jour de sécurité. C'est ce que rappelle Mozilla, soulignant qu'après cinq semaines de tests du canal Aurora, Firefox 5 atteint le canal Bêta.
Mozilla paraît donc en bonne voie afin de respecter son calendrier de sortie, soit le 21 juin prochain pour la version finale de Firefox 5. C'est un peu l'essence du nouveau cycle rapide de développement qui permet de plus se baser sur un calendrier, plutôt que se concentrer sur les fonctionnalités et ce parfois jusqu'à l'entêtement afin qu'elles soient de la partie. On se souviendra ainsi de la phase de développement de Firefox 4.0 et sa bêta au très long court.
Mais le saut entre Firefox 4 et Firefox 5 n'aura pas la même saveur qu'entre Firefox 3.6 et Firefox 4. Ainsi, pas de choc avec une interface utilisateur véritablement chamboulée. La bêta de Firefox 5 offre une interface utilisateur quasi inchangée. Le seul changement minime se situe au niveau de la fonctionnalité contre le pistage des sites Web qui est désormais plus visible.
Autrement appelée Do Not Track, cette dernière est activée dans les paramètres de vie privée, et non plus dans les options à l'onglet Avancé. Rappelons que Do Not Track consiste à envoyer un en-tête HTTP aux sites Web pour leur préciser que l'utilisateur ne souhaite pas que ses traces de navigation servent par exemple à de la publicité ciblée. Gage aux sites de respecter ce choix.
Alors qu'une meilleure intégration dans l'environnement Linux est aussi annoncée, c'est finalement sous le capot que les principales nouveautés sont évoquées avec essentiellement l'ajout de la prise en charge des animations CSS. Les notes de version mentionnent également des améliorations pour JavaScript ( nous avons constaté un meilleur score sur SunSpider ), Canvas, les performances réseau, la gestion de la mémoire ( remarquons que about:memory livre plus d'informations ) ainsi que HTML5, XHR, MathML et SMIL avec diverses corrections de bugs.
Depuis le menu Aide et " À propos de Firefox ", il est possible de changer de canal de mise à jour et jongler entre Aurora ( nouvelles fonctionnalités dans un environnement instable ), bêta et prochainement les versions stables. À noter par ailleurs que par défaut, la version bêta de Firefox 5 s'installe par dessus la dernière version finale ( ce n'est pas le cas pour Aurora ).
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.