Avec son navigateur Firefox, Mozilla n'est toujours pas enclin à tourner le dos aux anciennes versions de Windows et en remet une couche sous l'égide de Firefox ESR.
La version Extended Support Release de Firefox se destine essentiellement à des entreprises et pour des déploiements en masse. Par rapport à la mouture grand public du navigateur, cette version longue durée bénéficie de mises à jour majeures plus espacées dans le temps.
« Nous avons décidé d'étendre le support d'ESR 115 uniquement sur Windows 7 à 8.1 et macOS 10.12 à 10.14 jusqu'en septembre 2025 », indique Mozilla. En soulignant bien que l'annonce concerne Firefox 115 ESR.
Mozilla ne veut pas se passer d'une frange de ses utilisateurs
Ce n'est pas la première fois que Mozilla joue les prolongations pour Windows 7 et autres, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois. « Nous réévaluerons cette décision en août 2025 », précise en effet Mozilla.
Actuellement et pour le commun des utilisateurs, Mozilla propose la version 135 de Firefox, tandis que c'est une version 128 pour Firefox ESR. La situation concernant Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, ainsi que macOS 10.12, 10.13 et 10.14 est donc très spécifique.
D'après le Firefox Public Data Report, Windows 11 et Windows 10 représentent environ 75 % des utilisateurs de Firefox. Windows 7 arrive en troisième position avec près de 8 % des utilisateurs de Firefox, ce qui n'est pas négligeable.