Softkinetic, société basée à Bruxelles, en Belgique, planche en ce moment sur la télévision de demain, celle avec laquelle la télécommande fera partie du passé.
Équipée d'une caméra 3D, cette télévision sera capable d'explorer son environnement à la recherche des personnes présentes afin de détecter leurs mouvements et les interpréter pour reproduire les actions de la télécommande. Un signe de la main pourra par exemple signifier le changement de chaîne ou l'augmentation du volume.
La différence de cette technologie par rapport à ce que propose déjà la console de jeu Nintendo Wii est que les utilisateurs n'ont besoin ici d'aucun équipement sur eux. Tout se fait naturellement comme le souligne Michel Tombroff, à la tête de Softkinetic.
Et cette recherche des personnes à proximité va plus loin que la simple détection puisqu'il est question de reconnaissance de celui ou celle qui passe devant le capteur pour lui proposer des services comme la consultation de son compte de messagerie électronique.
Cette technologie est encore en développement pour l'instant et Softkinetic entend mettre les bouchées doubles pour sortir un produit avant Noël 2010. Rendez-vous pris d'ici un an donc.