L'annonce de la fin du monde pour le 21 décembre 2012 - ce ne sera jamais que la 183e prédiction du genre depuis l'Empire romain d'après l'historien Luc Mary - a eu une caisse de résonance sans précédent avec le Web qui s'en amuse également.
La Nasa a tenté d'étouffer cette folle rumeur, au même titre plus récemment que le CNRS en France. Le Centre National de Recherche Scientifique démonte dans une vidéo publiée sur Dailymotion la soi-disant prédiction tirée du calendrier Maya.
Pas la peine de se rendre à Bugarach aux côtés de la nuée de journalistes plus nombreux que le nombre d'habitants de cette petite commune du département de l'Aude, le 21 décembre 2012 sera simplement la date du solstice d'hiver.
Il convient toutefois d'être vigilant, mais c'est surtout pour éviter l'infection de votre ordinateur. Les cybercriminels n'ont en effet pas manqué l'occasion de surfer sur la fin du monde, comme ils le font du reste pour tout événement qui prend une ampleur médiatique.
Aujourd'hui, Sophos publie une alerte au sujet d'un document PowerPoint malveillant intitulé : La fin du monde se produira-t-elle en 2012 ? ( Will the world end in 2012? ). Pas la peine d'ouvrir cette présentation... la Nasa et le CNRS disent que non.
Le fichier enferme une macro en Visual Basic qui libère un exécutable VBA[x].exe ( x est une lettre majuscule aléatoire ). Sophos n'est pas très explicite quant aux actions menées par le macrovirus qui permet de collecter des informations sur le système, la liste des programmes et services exécutés...
D'autres spécimens potentiellement plus nuisibles que celui-ci véhiculé par email sont sans nul doute en circulation. La vigilance est donc de rigueur en cette " veille de fin du monde ".