C'est une décision qui met en évidence une certaine forme d'archaïsme dans le modèle cinématographique français et un décalage entre l'univers du cinéma et les nouvelles formes de consommation des utilisateurs : les films de Netflix ont été exclus du prochain Festival de Cannes 2018.

Selon le comité organisateur du Festival, les films produits par Netflix ne relèvent pas du modèle de diffusion cinématographique classique (sortie en salles) et ne peuvent à ce titre, pas concourir pour la palme d'or.

Les films de Netflix seront bien présents au festival, mais uniquement sélectionnés pour la catégorie "hors compétition". Thierry Frémaux, délégué général du Festical de Cannes a précisé qu'il s'agissait de préserver le modèle cinématographique français et donc le principe de "Chronologie de médias" qui impose des délais ridiculement longs entre les projections en salle et la commercialisation des DVD ou leur diffusion sur les plateformes de VOD... Ce qui au passage, est régulièrement mis en avant comme l'un des facteurs principaux du recours au piratage.

Déjà l'année passée, Netflix s'était opposé aux organisateurs du Festival de Cannes et avait alors organisé des diffusions de certains de ses films pendant quelques jours pour rassembler les conditions d'entrée au concours, la plateforme ayant ainsi obtenu des distinctions du jury pour deux de ses productions. Cette fois, l'organisation estime que le modèle à suivre est celui d'une projection en salles sur plusieurs semaines.