Dans le cadre de la publication des résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin 2022, l'Arcep souligne que la progression des déploiements en fibre optique (FTTH) se maintient à un niveau élevé en 2022, mais tout de même inférieur à celui de 2021. C'est un même constat pour les abonnements en fibre optique.

Cette tendance observée par l'Autorité des télécoms est à mettre en relation avec un rythme des déploiements qui est devenu insuffisant dans les zones très denses. La tendance a été pointée du doigt à plusieurs reprises au cours des différents trimestres de 2022.

Le quatrième trimestre 2022 ne fait pas exception, avec moins de 90 000 locaux qui ont été rendus raccordables dans les zones très denses. Les zones moins denses d'initiative privée sont aussi touchées par un ralentissement notable.

Plus de 18 millions d'abonnements en FTTH

En tout, ce sont 1,3 million de locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables à la fibre optique de bout en bout au dernier trimestre 2022, soit près de 10 % de moins que sur la même période un an en arrière.

Au 31 décembre 2022, 34,4 millions de locaux sont éligibles aux offres de fibre optique. Cela représente environ 80 % des locaux. Le nombre d'abonnements en fibre optique atteint 18,1 millions, avec une progression de 965 000 au cours du quatrième trimestre. La progression avait été de 1,1 million un an auparavant.

forfait fibre

C'est depuis le deuxième trimestre 2022 que le nombre d'abonnements en fibre optique est majoritaire sur l'ensemble des abonnements à haut et très haut débit sur réseaux fixes (31,9 millions à fin décembre).

Bientôt dans Ma connexion internet

Afin de s'informer sur la couverture en réseaux d'accès fixe à Internet, l'Arcep propose un outil Ma connexion internet. Via un onglet, il donne accès à une carte de suivi des déploiements en fibre optique de bout en bout.

Une nouveauté pour l'onglet est l'affichage d'une date de début du délai de complétude. " En zone moins dense, l'opérateur d'infrastructure a 5 ans pour compléter sa zone arrière de point de mutualisation à partir de cette date ", indique l'Arcep.

L'outil " Ma connexion internet " n'a toutefois pas encore été mis à jour avec les données du quatrième trimestre 2022, ce qui ne devrait trop tarder.