Facebook, c'est bon mangez-en, mais pas trop. C'est ainsi que pourrait être résumé l'étonnante recommandation adressée par le réseau social.
TechCrunch a repéré sur la page officielle de Facebook un post étrange maniant la métaphore pâtissière accompagnée de la photo d'un gâteau dont une part a déjà été découpée.
" Les gâteaux sont comme Facebook ", peut-on lire sur cette photo publiée vendredi dernier. " Les gâteaux d'anniversaire sont faits pour réunir les gens. Ils donnent aux amis un lieu de rassemblement et de fête. Mais trop de gâteau n'est probablement pas bon pour la santé. Un gâteau d'anniversaire est un peu comme Facebook ", est-il écrit dans le post.
Sous une forme très particulière, Facebook conseille donc aux utilisateurs de ne pas consommer le réseau social avec excès. Presqu'un message de santé publique, même s'il peut s'appliquer à quasiment tout. Dans de nombreux domaines, c'est l'excès qui peut représenter un risque.
Facebook ne se montre par contre pas très explicite sur les risques liés à son utilisation excessive. On peut par exemple imaginer une forme de désocialisation en donnant trop de temps à un réseau pourtant social mais virtuel.
Si le message manifestement adressé par Facebook peut sembler étonnant, il lui permet aussi d'endosser une forme de responsabilité et s'attirer une certaine sympathie.