Sophos a repéré ce nouveau scam et a prévenu Facebook qui a indiqué lundi avoir pris les mesures nécessaires. Des utilisateurs Facebook ont reçu un message de spam provenant de l'un de leurs contacts dans lequel ils ont été invités à cliquer sur un lien afin de disposer d'un soi-disant bouton " Je n'aime pas " officiel ( Dislike ). En cliquant sur ce lien, ils ont été dirigés vers une fausse page d'installation.
En n'y prenant vraiment pas garde, ils ont ainsi donné le droit à une application malveillante d'accéder à leur profil et de contribuer à la diffusion du message de spam dès lors affiché sur leur statut Facebook. Mais toujours pas de bouton " Je n'aime pas " avant d'avoir en plus répondu à un sondage en ligne.
Sophos souligne que ce sondage apparemment légitime permet à l'arnaqueur de gagner quelques deniers ( programme d'affiliation ). Finalement, le bouton Dislike est proposé mais il faut aller le chercher du côté des extensions pour le navigateur Firefox. Une extension là-aussi légitime et dont le développeur n'a visiblement rien à voir avec l'arnaque.
Avec d'autres sujets pour attirer l'attention, ce genre d'arnaque est assez courant sur Facebook et contribue essentiellement au spam sur le réseau social.