L'éditeur de solutions de sécurité Sophos a critiqué l'apparition de cette suggestion d'identification, qui peut certes être désactivée, mais qui est néanmoins activée par défaut. C'est alors à l'utilisateur de se rendre dans ses paramètres de confidentialité afin de procéder à une désactivation. Pour Sophos, Facebook n'aurait pas dû procéder de la sorte. Pas d'activation sans l'aval explicite de l'utilisateur.
Un porte-parole de Facebook a reconnu ne pas avoir correctement informé les utilisateurs, et de présenter des excuses. Néanmoins, il ne revient pas sur le problème de l'activation par défaut. À BBC News, il a juste précisé que le marquage ( tagging ) est toujours effectué par des amis Facebook, pas Facebook. Il a dénoncé de fausses idées, soulignant que : " les suggestions d'identification sont uniquement faites aux gens quand ils ajoutent de nouvelles photos au site, et seulement les amis sont suggérés ".
Reste que le groupe de travail de l'article G29, qui réunit les Cnil européennes, a manifestement décidé de rappeler Facebook une nouvelle fois à l'ordre. L'un des ses membres a déclaré à Bloomberg :
" Le tag des gens sur les photos devrait uniquement avoir lieu avec le consentement préalable des personnes et ne peut pas être activé par défaut. […] Cela peut soulever beaucoup de risques pour les utilisateurs. […] Facebook ne peut pas agir de la sorte. "
Le réseau social continue donc d'être surveillé comme l'huile sur le feu.
Lors de l'e-G8, le PDG et co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a rappelé que le vrai métier de Facebook est la publicité.