D'abord aux États-Unis puis ultérieurement dans le reste du monde, Facebook va monter d'un cran le ciblage de la publicité sur son réseau social. Pour cela, Facebook va se baser sur les sites qui ont été consultés par l'utilisateur. Il faut comprendre ici qu'il s'agira des sites ou applications externes.
Jusqu'à présent, la publicité ciblée sur Facebook était uniquement fonction du profil de l'utilisateur et des J'aime attribués à des pages. Il y a donc une réelle évolution mais pour autant cela ne signifie pas le recueil de nouvelles données.
Facebook va simplement tirer parti de données auxquelles il pouvait déjà avoir accès grâce à son empreinte qui se retrouve sur une multitude de sites, que ce soit avec divers modules ou le bouton J'aime ( appui ou non ).
Le but sera de proposer des publicités plus pertinentes pour l'utilisateur, ce qui intéressera bien évidemment aussi les annonceurs qui n'auront toutefois pas accès directement aux données de Facebook.
Comme pour parer sans attendre les critiques qui ne vont pas tarder, cette évolution s'accompagne de plus d'outils de contrôle pour l'utilisateur. Il pourra signifier qu'il ne veut pas de certaines publicités ciblées via l'outil de la Digital Advertising Alliance.
En outre, Facebook introduit des outils pour chaque chaque publicité afin d'afficher et gérer ses préférences en matière de publicités, et par exemple ajouter ou supprimer des centres d'intérêt pour les pubs. " La modification de vos préférences en matière de publicités influence les publicités que vous voyez, mais cela ne changera pas le nombre total de publicités que vous verrez ", précise Facebook.