Le blocage de la publicité semble désormais poser un problème à Facebook. Le réseau social prend la décision de contourner les bloqueurs de publicité et affichera donc de la publicité pour les utilisateurs de tels outils.
Facebook n'entre pas dans les détails techniques pour cette décision qui concerne ses membres ayant recours à des bloqueurs de publicité sur l'ordinateur. Rappelons que dorénavant, plus d'un milliard d'utilisateurs accèdent quotidiennement à leur compte Facebook sur mobile.
En matière de revenus, les derniers résultats trimestriels de Facebook montrent que la publicité mobile représente 84 % des recettes publicitaires. Reste que les publicités non mobiles ont tout de même généré près d'un milliard de dollars sur le deuxième trimestre.
Facebook - qui est un service gratuit - critique certains éditeurs de bloqueurs de publicité qui acceptent de montrer des publicités en échange d'un paiement. Une pratique parfois dénoncée comme une forme de racket.
Pour mieux faire passer la pilule, Facebook met à la disposition des utilisateurs des contrôles en rapport avec une mise à jour des préférences publicitaires. Des publicités dès lors obligatoires mais censées correspondre aux goûts et aspirations de l'utilisateur… bloqueur de publicité ou pas.