Les utilisateurs peuvent choisir l'information qu'il souhaite mettre dans leur profil, et contrôler les membres avec lesquels ils partagent cette information. Un contrôle qui s'exerce jusque dans l'affichage de certains messages en provenance de développeurs tiers faisant la promotion de leurs applications. Facebook précise que la mise en place de la nouvelle interface n'interférera pas avec les choix déjà formulés précédemment dans les réglages concernant la vie privée.
Pour faciliter la navigation, une gestion par le biais d'onglets (photos, information personnelle...) a été privilégiée, et les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter un onglet personnalisé propre à une application. Le Mur où les amis laissent des messages et le flux d'actualité ne font plus qu'un.
Ce ravalement de façade de Facebook intervient alors que son principal concurrent MySpace a également entamé sa mue qui devrait se poursuivre jusqu'à l'automne où un site totalement revisité sera lancé. Pour l'heure, MySpace propose depuis le mois de juin une nouvelle page d'accueil, un nouveau système de navigation à menu déroulant, un éditeur de profil plus puissant, ou encore un outil de recherche simplifié.