Facebook ne veut plus être locataire mais propriétaire. Face à l'augmentation croissante de son nombre d'utilisateurs, le réseau social a décidé de se doter de son propre centre de données. La ville de Prineville dans l'État de l'Oregon ( USA ) a été choisie pour accueillir la ferme de serveurs interconnectés qui aura la charge de traiter les données Facebook pour le monde entier. Le coup d'envoi des travaux a officiellement été donné la semaine dernière et le bâtiment d'un peu moins de 14 000 mètres carré doit émerger de terre d'ici un an.
Facebook a prévu de faire dans l'économie d'énergie avec par exemple un système de refroidissement par évaporation, une réutilisation de la chaleur dégagée par les serveurs pour chauffer les bureaux. L'alimentation du data center utilisera un système breveté qui réduit jusqu'à 12 % la consommation d'électricité. Il devra par exemple traiter quelque 40 millions de photos par jour !
Le temps de sa construction, le data center de Facebook va employer plus de 200 personnes. Une fois construit, au moins 35 personnes y travailleront à temps plein.
Selon The Seattle Times, Facebook rejoint Microsoft, Google, Amazon ou encore Yahoo! qui ont établi des centres de traitement des données au nord-ouest des États-Unis, notamment attirés par une électricité bon marché.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.