C'est un spectacle qui sera visible sans aucun télescope ni même jumelles astronomiques d'ici quelques jours, nous devrions voir dans le ciel nocturne une étoile briller de façon bien plus intense qu'à l'accoutumée.

Il s'agira de T Coronae Borealis (T CrB), une étoile située à 2600 années lumières de notre planète et c'est plus précisément le cycle de vie assez particulier d'un système composé de deux étoiles que nous observerons qui se présentera sous la forme d'une gigantesque explosion.

T Coronae Borealis

Dans les faits, ce n'est pas une, mais deux étoiles qui exploseront puisque T CrB est en fait un binôme constitué d'une naine blanche et d'une géante rouge qui tournent l'une autour de l'autre. La gravité exercée par ce duo entraine la déformation de la géante rouge qui expulse de la masse sur la naine blanche. Passé un certain stade, l'accumulation de masse amène a l'explosion des couches supérieures de la naine blanche.

Contrairement à l'explosion d'étoiles traditionnelles, que provoquent des supernovas et détruisent totalement les étoiles, T CrB devrait survivre à cette explosion.

Le phénomène sera observable pendant un peu moins d'une semaine avant que T CrB ne retrouve sa luminosité normale. Ce même événement avait déjà pu être observé en 1946.