Donnez-leur du pain et des jeux n'aura jamais été une expression aussi appropriée depuis hier soir sur les réseaux sociaux.
En pleine période d'affrontements entre les manifestants et le gouvernement sur le sujet de la loi travail et malgré l'appel d'un second 49.3 de Manuel Valls pour embrasser définitivement le projet de loi, les débats se sont offert une trêve (parfaitement synchronisée) sur les réseaux sociaux.
Ainsi, depuis hier soir, les réseaux sociaux n'en ont plus que pour le match qui opposait la France à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016. En France, ce sont 19 millions de spectateurs qui ont assisté à la rencontre, mais ils sont bien plus nombreux depuis hier à se déchainer sur les réseaux sociaux.
Antoine Griesmann est ainsi devenu le joueur français le plus mentionné sur Twitter : dès hier soir, son nom s'affichait sur plus de 160 000 publications. Paul Pogba a enregistré plus de 25 000 mentions le temps du match contre 24 000 pour Olivier Giroud.
Au total, rien que l'espace de la rencontre, l'équipe de Fance a été citée dans plus de 212 000 publications sur Twitter. On note par ailleurs que 80% des mentions de l'équipe de France avaient une connotation positive.
Pour rappel, la phase de poule de l'Euro 2016 avait enregistré plus de 15 millions de mentions avec le terme #EURO2016. La fin de l'Euro pourrait établir de nouveaux records de participants sur les réseaux.