Les trois satellites de la mission européenne Swarm d'étude du magnétisme terrestre ont été lancés en 2013 et réalisent depuis des mesures des différents champs magnétiques émis depuis le coeur de la Terre qui constituent la barrière protectrice contre les rayonnements ionisants des vents solaires.
Leur origine provient du coeur de fer liquide de la planète entourant le noyau solide et dont les mouvements créent des courants électriques et génèrent du magnétisme. Et la façon dont le champ magnétique terrestre évolue permet de déterminer les mouvements du fer liquide au sein de la Terre.
Les trois satellites Swarm ont notamment permis de découvrir qu'il existe un véritable jet stream de fer liquide dont les déplacements sont désormais mieux compris et prédits. Il est apparu que ce jet stream se déplace de plus de 40 kilomètres par an, soit trois fois plus rapidement que les couches fluides autour du coeur solide et des centaines de milliers de fois plus vite que le déplacement des plaques tectoniques de l'écorce terrestre. Déplacer cette matière liquide mais très dense à une telle vitesse nécessite une énergie phénoménale.
Ce jet stream se situe sous le pôle de l'hémisphère nord et émerge sous les régions de l'Alaska et de la Sibérie. Il explique notamment pour le champ magnétique terrestre connaît des poches plus intenses dans ces zones géographiques.
L'une des raisons de la mission Swarm est aussi de tenter de comprendre pourquoi le champ magnétique terrestre semble régulièrement diminuer d'intensité, au rythme de 5% par siècle. L'une des raisons envisagées serait que la Terre est sur le point (en temps géologique) de faire basculer son champ magnétique en inversant les deux pôles.