L'équipementier télécom Ericsson fait partie des grands acteurs de la 5G et participe à l'essor des réseaux mobiles de nouvelle génération. Porté par son effort de R&D, il annonce un nouveau record de débit en bande millimétrique.
En combinant 8 bandes de fréquences (agrégation 8CC) permettant de générer une bande passante de 800 MHz, l'entreprise est parvenue à obtenir une vitesse de transfert record de 4,3 Gbps entre un équipement Ericsson RSS Macro 6701 et un appareil mobile récepteur équipé d'un SoC Snapdragon 865 et d'un modem 5G Snapdragon X55.
Une telle solution pourra être proposée en version commerciale dans le courant de 2020 et va permettre de supporter de nouveaux scénarios comme le jeu multijoueur en 5G, la réalité augmentée ou encore les services enrichis de streaming vidéo.
Elle pourra également être proposée pour de la 5G fixe avec des débits supérieurs à ceux de la fibre. Cela permettra par exemple de télécharger un contenu vidéo 4K d'une heure en seulement 14 secondes.
Une démonstration devait être réalisée durant le salon MWC 2020, démontrant les progrès réalisés depuis le record à 2 Gbps montré il y a deux ans sur le même événement.