La prouesse est de taille et montre bien les progrès réalisés par JavaScript désormais suffisamment puissant pour faire fonctionner un système Linux dans le navigateur. Petit choc en effet, grâce à cet émulateur concocté par le développeur français Fabrice Bellard, il est possible de jouer de la ligne de commande Linux ( pwd, ls, cd, whoami, ps... ) directement dans Firefox 4 et Google Chrome 11.
Avec les autres navigateurs, cela s'avère par contre problématique. Fabrice Bellard dit s'être intéressé à l'implémentation des moteurs JavaScript et a voulu en apprendre plus sur la manière d'écrire du code spécialement optimisé pour ces derniers, et en particulier pour JaegerMonkey et V8, soit respectivement les moteurs de Firefox 4 et Google Chrome.
JavaScript PC Emulator émule un PC équipé d'un processeur Intel 486 qui date donc du début des années 1990. Le système Linux a pour socle un noyau 2.6.20. Et tout cela essentiellement pour le fun : " Je l'ai fait pour m'amuser, juste parce que les nouveaux moteurs JavaScript sont suffisamment rapides pour faire des choses compliquées ".
Néanmoins, Fabrice Bellard voit bien quelques applications possibles comme des benchmarks ou faire tourner de vieux jeux DOS. L'homme est loin d'être un inconnu. Il est notamment la cheville ouvrière de QEMU, un logiciel libre qui permet d'émuler plusieurs architectures matérielles, des bibliothèques logicielles libres FFmeg pour la manipulation de flux audio et vidéo. Un tableau de chasse assez impressionnant.
Avec JavaScript PC Emulator, c'est surtout la puissance de JavaScript qui est mise en avant. Bluffant et à tester ici, ou directement ci-dessous pour les utilisateurs Firefox 4 et Google Chrome 11.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.