La startup chinoise EHang a fait la démonstration au salon CES 2016 de Las Vegas de sa dernière trouvaille, le EHang 184, l'équivalent d' un drone géant capable d'embarquer un passager selon un vol à basse altitude pré-programmé.
Cette sorte de nouveau mode de locomotion s'appuie sur une conception rappelant celle des drones quadricoptères avec huit moteurs électriques dont la recharge s'effectue en 2 à 4 heures. L'appareil ne pèse que 200 kilogrammes, peut embarquer jusqu'à 100 Kg de charge utile et tient sur une place de parking une fois ses rotors repliés.
Le EHang 184 décolle et atterrit verticalement et utilise les coordonnées GPS des points d'atterissage, marqués par le logo de EHang et qu'une caméra embarquée peut reconnaître comme marqueur pour initier la phase automatique de retour au sol.
Le passager, dans sa cabine climatisée et connectée, n'a en principe qu'à entrer la destination depuis une application sur smartphone ou tablette et le drone géant se charge du reste. Il n'est donc pas nécessaire de piloter l'engin qui est aussi capable de se poser en cas de dysfonctionnement.
Des commandes manuelles resteront tout de même à disposition en cas de nécessité. Le EHang 184 est destiné à des trajets courts à basse altitude, son autonomie ne dépassant pas les 23 minutes, à une vitesse de croisière de 100 km/h.
Il faudra tout de même compter entre 200 000 et 300 000 dollars pour s'offrir ce drone géant de transport à son lancement plus tard dans l'année. EHang explique que le 184 de la dénomination signifie : 1 passager, 8 moteurs, 4 bras.