L'Autorité de la concurrence vient de rendre les conclusions d'une enquête sectorielle sur le commerce en ligne. Ce que nombre de cyberacheteurs ont pu constater est vérifié : " le commerce en ligne offre fréquemment des prix inférieurs et des gammes plus étendues que la distribution traditionnelle ".
L'enquête a porté sur trois secteurs en particulier. Celui des produits électrodomestiques ( TV, ordinateurs, appareils photos, hi-fi, lave-linge... ), la parapharmacie et la parfumerie de luxe.
Surtout pour les produits électrodomestiques, l'Autorité de la concurrence écrit que les " conditions tarifaires proposées par les sites Internet sont fréquemment plus avantageuses que celles des magasins physiques ".
L'avantage tarifaire en ligne est aussi vrai mais dans une moindre mesure pour les produits de parapharmacie. Pour la parfumerie de luxe, cette règle est par contre mise à mal. Les prix en ligne et hors ligne sont plus proches.
Un point important des conclusions de l'Autorité est que même avec les frais de livraison, l'achat en ligne " demeure fréquemment avantageux en termes de prix " :
" Hormis le cas des produits électrodomestiques volumineux ( gros électroménager ) - pour lesquels les frais de livraison réduisent voire annulent l'avantage prix - et les petites commandes de produits de parapharmacie ou de parfums, acheter sur Internet reste plus avantageux. "
Selon l'Autorité de la concurrence, les prix inférieurs sur Internet sont favorisés par les comparateurs de prix, les places de marché et les acteurs pure player qui ne disposent pas ( ou peu ) de magasins physiques.
L'enquête a fait l'impasse sur un secteur comme celui du tourisme qui est celui pour lequel les Français achètent le plus en ligne. Lélectrodomestique arrive assez loin en deuxième position et à égalité avec le textile et l'habillement.
La Fevad a récemment dressé le bilan de l'e-commerce en France qui maintient sa croissance même si le panier moyen du cyberacheteur est à la baisse. Mais il achète en ligne plus souvent.