La convergence fixe-mobile ( FMC en anglais ) est un domaine qui monte en puissance depuis quelques mois. Elle permet entre autres d'utiliser un même terminal pour réaliser des appels GSM et des appels en VoIP grâce à sa connectivité sans fil WiFi.

Plusieurs opérateurs mobiles et fournisseurs d'accès à internet se sont lancés dans l'aventure, parmi lesquels Orange et son offre Unik ou Neuf Cegetel et l'offre Twin. E28 Limited est une société chinoise produisant des terminaux GSM / WiFi adaptés à cette nouvelle tendance qu'est la FMC, mais avec la particularité d'utiliser un système d'exploitation Linux.



Linux et VoIP sur mobile
On connait l'attrait pour Linux en Asie, et le smartphone E2832, qui était en démonstration lors du salon 3GSM 2007, en est un bon exemple. Il s'agit d'un terminal quadribande GSM / GPRS doté d'une connectivité sans fil WiFi 802.11 b/g assurant des communications VoIP utilisant le protocole ouvert SIP. Il permet de basculer de façon transparente un appel commencé en WiFi sur le réseau GSM ( handover ).

Le E2832 possède un écran tactile 2.2" QVGA (320x 240 pixels) 262000 couleurs et est animé par un processeur TI OMAP 730 cadencé à 200 MHz, avec 32 Mo de RAM et 32 Mo de mémoire Flash NAND. Compact (112 x 50 x 12.5 mm), il offre 3 heures d'autonomie en conversation GSM ou VoIP ou 120 heures en veille.

Ce smartphone sous Linux propose également tout un ensemble de fonctions classiques de gestion des données personnelles (agenda, carnet d'adresses...) et de fonctions de messagerie ou d'accès à Internet. Il peut faire office de lecteur audio, et son écran tactile permet de faire de la reconnaissance d'écriture (idéogrammes chinois).