Fondamentalement le « e-learning » (apprentissage électronique) utilise tous les moyens électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones) pour éduquer ou entraîner des étudiants.

Quand on pense à une formation sur internet on pense souvent à des simples questions à choix multiples où il faut juste cocher la bonne réponse puis passer à l’écran suivant. C’est une vision un peu réductrice de ce que le « e-learning » peut vraiment apporter. Il existe par exemple  des cours interactifs comme les Mooc qui permettent d’avoir accès à un cursus universitaire de haut niveau avec un diplôme à la clé. Le «e-learning » a de nombreuses vertus. Tout d’abord, une liberté totale en ce qui concerne les heures d’apprentissage. On peut se connecter à son logiciel quand on veut et suivre sa formation sans aucune contrainte. C’est la base du système. Ensuite il y a d’autres niveaux d’apprentissage qui obligent à un peu plus de rigueur sans que cela soit trop contraignant. Cela peut être par exemple le fait de se connecter avec un professeur d’anglais pour prendre directement des cours en live afin de se perfectionner, ou alors assister à des visioconférences qui demandent de respecter un horaire. Mais au delà de la gêne que peut causer le fait de devoir suivre un horaire, on reste dans une liberté nettement supérieure à celle que l’on a lorsqu’on doit suivre un cours à l’école ou dans une université.

learning-2

Le fait de pouvoir rester chez soi et apprendre sans avoir à se déplacer, de pouvoir se connecter à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette rend tout de suite l’apprentissage plus ludique et moins fastidieux.

Non seulement le « e-learning » révolutionne le mode d’apprentissage mais il est aussi économiquement très rentable. Du côté de l’étudiant le coût de la formation est nettement amoindri vu qu’il n’y a pas de frais de déplacement, ni de charges à payer pour les locaux. Du côté du formateur c’est aussi rentable car il peut diffuser ses cours à un large auditoire sans avoir besoin de faire des « copies » de ses cours. Il peut tout à fait créer une chaine youtube et mettre en ligne ses tutoriels  ou alors créer un site internet à moindres frais pour dispenser ses cours.

Nous vivons dans une société de plus en plus connectée et dans laquelle les gens changent plusieurs fois de travail au cours d’une vie, ce qui nécessite de pouvoir acquérir de nouvelles compétences tout au long de celle-ci. Il ne fait donc aucun doute que le « e-learning » prendra de plus en plus de place dans leurs vies et les accompagnera lors de leurs changements d’orientation.