Le passage en tête des iPhone 8 et 8 Plus dans le classement de DxOMark sur la qualité photo et vidéo pour des modules photo mobiles avait fait grand bruit. Testés selon un nouveau protocole, ils ont obtenu des scores respectifs de 92 et 94 points sur 100, devant les meilleurs smartphones Android du moment, à savoir les Google Pixel et HTC U11 (90 points chacun), mais qui avaient été testés selon l'ancienne méthode.

Le Galaxy Note 8 va remettre du baume au coeur des adorateurs du robot vert puisque son double capteur photo 12 + 12 megapixels vient de passer les tests de DxOMark et obtient un score identique de 94/100 qui le place désormais en tête ex-aequo avec l'iPhone 8 Plus.

Le zoom est mis en avant, et notamment sa capacité à offrir un bon résultat même au-delà du zoom optique x2, sur les zooms numériques x4 et même x8, meilleur que ce que propose l'iPhone 8 Plus. L'effet bokeh, comme pour l'iPhone 8 Plus, est de bonne qualité mais pas dépourvu d'erreurs dans l'effet de floutage de l'arrière-plan.

Les résultats obtenus sont très bons en bonnes conditions de luminosité et logiquement moins bons quand les conditions de lumière sont plus faibles, mais tout en conservant un assez bon niveau de détails.

Dans son sous-système de notation, DxOMark attribue au Galaxy Note 8 un score de 100 points pour la partie photo et de 84 points pour la partie vidéo, contre respectivement 96 et 89 points pour l'iPhone 8 Plus.

Le Galaxy Note 8 se montre ainsi un peu plus faible en qualité vidéo que son concurrent mais aussi que d'autres smartphones Android testés, tels que le Google Pixel ou le HTC U11.