L' Angleterre vient frapper fort en démantelant sa plus grosse usine de production de DVD pirates.
Outre-Manche, les velléités de records nationaux ne concernent pas uniquement le domaine des supercalculateurs et c'est dans un secteur très en vogue que la police britannique vient d'effectuer une perquisition pour le moins fructueuse.
Curieux hasard, l'action policière est intervenue quelques heures après la révélation Outre-Atlantique ( cette fois ), d'une saisie elle aussi record, de 325 000 CD contrefaits. Mais en l'occurrence, dans cette affaire, nous sommes en présence d'un business quasi professionnel avec une véritable TPE employant 5 personnes qui ont été arrêtées.
L'unité des officiers de la Metropolitan Police spécialisée dans le piratage de films, a ainsi découvert dans un local de l'est londonien, plus de 60 machines dédiées à la copie de DVD, 300 000 disques vierges et un grand nombre de jaquettes. La chaîne de production avec un total de près de 500 graveurs, était capable de fournir 2 700 DVD contrefaits par heure ( une estimation de 60 000 par jour ).
Et avec un chiffre d'affaires avoisinant les 360 000 € par jour, la petite entreprise ne connaissait pas la crise, comme dirait l'autre.
Parmi les 300 films découverts, se trouvait notamment l'âge de glace 2, le film d'animation qui est sorti vendredi dernier dans les salles du Royaume-Uni.
Le succès de L'opération policière a nécessité le concours de la toute nouvelle Film Piracy Unit et la collaboration étroite de la Federation Against Copyright Theft. Le directeur général de la FACT n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction vis à vis du bon déroulement de cette affaire qui semble concerner le crime chinois organisé.
Si des bénéfices substantiels ont été engrangés, dans le cadre d'une demande de dommages et intérêts au titre des droits d'auteur, la poursuite de l'enquête par la FPU risque d'aboutir à une somme monstrueuse.
Il est toutefois probable que le devenir de nos pirates passe par la case prison.