Les drones de loisir continuent de se répandre auprès du grand public tandis que les professionnels tentent de développer des usages commerciaux et d'obtenir les autorisations nécessaires mais certains événements peuvent interroger sur la nécessité d'une législation.

 Alors que le mystère perdure sur les auteurs des multiples survols de centrales nucléaires françaises par des drones sur la fin de l'année 2014, c'est un survol rapide du palais de l'Elysée qui est signalé par iTélé.

L'engin aurait effectué un rapide survol selon une trajectoire depuis la place Beauvau et vers la place de la Concorde durant la nuit de jeudi à vendredi dernier, vers 2 heures du matin. Le drone était de petite taille et de type quadricoptère.

L'appareil n'a pas été retrouvé mais il s'agissait d'un modèle téléguidé à courte portée et incapable de transporter une charge, bien que la présence d'une caméra à bord ne soit pas écartée, déclenchant une enquête de la gendarmerie.

Pour cette raison, l'hypothèse d'une menace terroriste, alimentée par les événements des dernières semaines, n'est pas privilégiée. Il pourrait donc s'agir soit d'un plaisantin, soit d'une perte de contrôle.

Source : iTélé