La Chine fait actuellement face à une envolée de la contrebande de matériel informatique : ces deux dernières années, la valeur des saisies dépasse les 4 millions de dollars.
Récemment, la tentative d'un homme au port de Qingmao a fait la une des journaux locaux : ce dernier a été intercepté avec 306 processeurs Intel, tous étant fixé autour de son ventre.
Habillé de vêtements amples pour camoufler les centaines de processeurs qu'il s'était scotchés sur le corps, l'homme comptait aller en Chine pour alimenter un marché gris très lucratif en revendant ces puces particulièrement prisées.
Pourquoi de telles tentatives ?
On peut se demander pourquoi de plus en plus d'individus tentent ainsi de faire passer illégalement des processeurs vers la Chine, d'autant que ces puces ne sont pas interdites sur le marché chinois.
La réponse est assez simple : les biens qui transitent vers la Chine sont soumis à une taxe de 13%, alors qu'elle n'existe pas à Hong Kong. Nombreux sont donc les contrebandiers à tenter de passer de la marchandise depuis Hong Kong vers la Chine sans aucune déclaration douanière.
Les autorités chinoises expliquent devoir faire face à de véritables réseaux : l'importation illégale de pièces informatiques étant parfois directement organisée par des revendeurs localisés en Chine et à grande échelle.
L'homme interpellé risque au moins 2 années de prison ferme et une forte amende. La Chine devrait renforcer ses contrôles aux frontières dans les prochaines années afin de tenter de récupérer des pertes fiscales conséquentes alors même que 19% de la population vit sous le seuil de pauvreté.