Attendu depuis de nombreuses années, le prochain Doom ( originellement appelé Doom 4 ) est prévu pour sortir l'année prochaine sur PC et consoles. En développement au sein du studio id Software, le monument du FPS a fort à faire pour proposer un dynamisme dans la même veine que les deux premiers opus sortis dans les années 90.
Ces deux titres sont également connus pour leurs mods conçus par les joueurs, incluant certains incontournables tels que Brutal Doom. Aussi, est-ce que le quatrième opus sera ouvert à ce niveau ?
Pete Hines, vice-président de Bethesda Softworks ( l'éditeur du jeu ) a déclaré dans le cadre de la QuakeCon qu'il ne sera pas question de support des mods pour le prochain Doom : « Tout ce que nous faisons au niveau des mods s'effectuera par SnapMap ».
Pour rappel, SnapMap permettra de aux joueurs de créer et de partager leurs propres cartes et de les publier pour toutes les plateformes ( PC et consoles de salon ). De plus, ces créations seront limitées à des environnements intérieurs de taille modérée.
De plus, il ne sera pas possible d'importer de nouvelles textures dans SnapMap, ce qui démontre clairement les limitations en matière de créativité. Reste à voir si les moddeurs trouveront une solution non officielle pour apporter du contenu additionnel au titre.
Rappelons que la version finale de Doom est prévue pour sortir au cours du printemps 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.