Un distributeur automatique plutôt inhabituel a été installé dans la bibliothèque de l’Université de Drexel, à Philadelphie, aux États-Unis.
Celui-ci ne propose ni boisson gazeuses et sucrées ni barre chocolatée ni préservatif aux étudiants et professeurs, mais des ordinateurs portables 15 pouces Apple. Et gratuitement qui plus est !
Vous l’aurez très probablement deviné, les machines sont simplement prêtées. La durée de l'emprunt est limitée à cinq heures, avec cinq dollars à payer par heure de retard, le nombre de machines à douze et la zone d'utilisation à la bibliothèque – capteurs installés sur les ordinateurs. Entre chaque emprunt, le kiosque s'occupe d'ailleurs de faire le ménage dans les données et de recharger la batterie.
Le distributeur automatique de MacBook
Il s’agit en effet d’éviter que les personnes restant tard pour faire des recherches à la bibliothèque ne repartent avec un ordinateur portable dans le sac à dos, au risque de se faire agresser et dépouiller en rentrant chez eux.
On peut également y voir une solution de secours pour les étudiants et professeurs ayant besoin d’un ordinateur portable une heure ou deux ou pour ceux dont la machine est à court de batterie avec le chargeur qui est resté à la maison.
Si l'initiative s'avère concluante, d'autres distributeurs du même genre pourraient être installés dans la bibliothèque et ailleurs sur le campus. On parle même de proposer des tablettes tactiles iPad.
Pourquoi pas après tout.