L'agence américaine de protection de l'environnement accuse ainsi Fiat Chrysler d'avoir installé un logiciel similaire à celui utilisé par Volkswagen dans plus de 104 000 véhicules diesel distribués aux USA afin de tricher sur les émissions d'oxyde d'azote.

2015-Jeep-Grand-Cherokee-C

L'annonce arrive au lendemain de la proposition de Volkswagen de plaider coupable dans l'affaire du dieselgate aux USA lui permettant de payer une lourde amende pour s'éviter un procès qui pourrait lui couter bien plus cher.

Les véhicules concernés chez Fiat Chrysler sont principalement les Jeep Grand Cherokee et Dodge Ram 1500 fabriqués en 2014, 2015 et 2016. Au total, l'agence américaine comptabilise pas moins de 8 logiciels installés et non révélés aux autorités lors des contrôles, ce qui constitue une infraction. Reste désormais à savoir si ces logiciels visent bien à truquer les résultats des contrôles antipollution.

Fiat Chrysler a automatiquement publié un démenti des accusations de l'EPA, une enquête est donc désormais ouverte. Les accusations de l'EPA ont immédiatement entrainé une chute de plus de 16% du titre du groupe Fiat Chrysler à la bourse de New York.