Les outils Windows Sysinternals sont bien connus des utilisateurs Windows qui aiment à mettre un peu les mains " dans le cambouis " mais surtout veulent pouvoir disposer du nécessaire pour contrôler ce qui se passe dans leur OS. On citera par exemple Filemon pour visualiser et archiver toute l'activité du système de fichiers, Regmon pour l'activité de la base de registre, Process Monitor qui associe les deux, ou encore Process Explorer pour visualiser l'ensemble des processus avec les DLL associées. Avec le récent Desktops, Windows Sysinternals change un peu de registre.


Comme à la GNU/Linux
L'utilitaire disponible en version finale 1.0 est, dans la lignée des outils Windows Sysinternals, pour le moins léger, soit seulement une centaine de ko et avec lui la possibilité de disposer sous Windows de 4 bureaux virtuels. Surtout populaires sous GNU/Linux avec par exemple les environnements Gnome et KDE, ces bureaux virtuels permettent de disposer d'un cadre de travail où l'utilisateur lira son mail, d'un autre où il naviguera sur la Toile, tandis qu'un troisième sera réservé à l'utilisation d'une suite bureautique...

Les bureaux virtuels ne sont à vrai dire pas une nouveauté pour Windows, et l'on se souviendra que pour XP les PowerToys avec Virtual Desktop Manager offraient cette possibilité qui n'a apparemment jamais vraiment séduit les utilisateurs. Pour Desktops qui supporte Windows Vista (en plus de XP), l'utilisateur pourra configurer des raccourcis clavier pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, ou à défaut se rendra dans la zone de notification à côté de l'horloge pour ouvrir une fenêtre de prévisualisation des bureaux virtuels et cliquer sur celui désiré.

Gratuit comme tous les utilitaires Windows Sysinternals, Desktops va peut-être relancer l'intérêt des bureaux virtuels sous Windows, d'autant que l'application est promise à de nombreuses améliorations dans la grande tradition Sysinternals.