C'est le designer star d'Apple et aussi la voix d'Apple dans les présentations de nouveaux produits. Actuellement responsable de tout le design chez Apple (hardware, interface utilisateur, packaging, projets architecturaux comme Apple Park et les boutiques Apple…), Jonathan (alias Jony) Ive va quitter la firme de Cupertino cette année.
Anobli par la reine Elizabeth II, le designer industriel britannique aujourd'hui âgé de 52 ans avait rejoint Apple en 1992. Il y a côtoyé le gourou et patron historique d'Apple Steve Jobs, dont il était considéré comme un bras droit. Il a contribué à la renaissance d'Apple en 1998 avec le retour de Steve Jobs et l'iMac.
Actuel patron d'Apple, Tim Cook chante les louanges de Sir Jonathan Ive : " Jony est une figure singulière dans le monde du design et son rôle dans le renouveau d'Apple ne peut être surestimé, depuis le révolutionnaire iMac en 1998 à l'iPhone (ndlr : en 2007) et à l'ambition sans précédent de l'Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et attention. "
Jonathan Ive et Tim Cook devant l'iPhone XR (Apple)
iMac, iPod, iPhone, Macbook Air, iPad ou encore Apple Watch, et sans compter la refonte d'iOS 7, la contribution de Jony Ive dans le succès commercial de produits d'Apple est largement reconnue et sa personne était elle-même devenue un argument marketing.
" Après presque 30 années et des projets innombrables, je suis très fier du travail durable que nous avons accompli pour créer chez Apple une équipe, un processus et une culture du design sans égale. Aujourd'hui, elle est plus forte, plus dynamique et plus talentueuse que jamais dans l'histoire d'Apple ", déclare Jonathan Ive.
Il ne coupe toutefois pas définitivement les ponts avec Apple. Il va créer son propre cabinet de design (LoveFrom) avec parmi ses principaux clients… Apple. Pour autant, l'annonce de son départ - et à l'heure où Apple prend le virage des services - a été accueillie hier par une baisse du titre du groupe dans les échanges après-Bourse.
Ci-dessus, une vidéo publiée par Apple en 2016 avec Jony Ive. Elle avait été mise en ligne à l'occasion de la sortie du livre de photos " Designed by Apple in California " retraçant 20 ans de design à travers divers produits.