Dell, deuxième fabricant mondial d'ordinateurs, derrière son compatriote Hewlett-Packard, l'a annoncé de manière officielle ce jeudi. Il a prévu de cesser toute activité de production en Irlande.
Le site de Limerick, au sud du pays, qui produit actuellement pour l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient ( EMEA ), cessera bientôt toute activité de production et ne conservera à terme que ses activités non liées à la production.
Dell délocalisera cette production en Pologne, dans son usine de Lodz plus précisément, avec pour but de réaliser une économie de 2,2 milliards de dollars par an et ainsi rester compétitif dans un contexte de crise économique.
Si la pilule est dure à avaler pour les 1 900 collaborateurs qui seront très bientôt poussés vers la sortie, notamment dans une région très touchée par le chômage et pour certains d'entre eux qui y travaillaient depuis près de 10 ans, elle l'est également pour le pays tout entier. Dell est en effet le premier exportateur du pays et génère près de 5 % de PNB ( Produit National Brut ).
Le groupe texan a toutefois précisé que les 1 100 autres collaborateurs du site de Limerick, qui occupent des postes de gestion de la production, de recherche et de développement, ne sont pas concernés. Idem pour les 1 300 salariés du site de Dublin, dont les activités concernent le marketing et de la vente.
Le plan de délocalisation débutera en avril prochain et sera achevé d'ici la fin de l'année 2009.