Finalement, il semblerait que le projet PhoneBloks que nous vous présentions dans cet article a trouvé son chemin jusque chez Motorola qui souhaite désormais soutenir l'initiative.
Tout comme PhoneBloks, l'idée sera de permettre à l'utilisateur de dissocier l'intégralité des composants de son smartphone pour n'assembler ce dernier qu'en fonction de ses propres besoins. On pourrait ainsi mettre de côté la carte Wi-Fi ou le GPS d'un smartphone pour y préférer une batterie ou une capacité de stockage plus importante, voire un module permettant de disposer de plus de sorties audio, de haut-parleurs ... etc.
Motorola a indiqué qu'elle mettrait toute son expertise derrière le projet pour soutenir PhoneBloks, en espérant que d'autres fabricants rejoindront la plateforme pour proposer chacun leur propre module à assembler.
Rappelons que si le concept de base visait à proposer un smartphone adapté aux besoins de chacun, il affichait également l'optique de se montrer moins cher que l'achat d'un nouveau smartphone et de permettre de lutter contre l'obsolescence programmée... Deux derniers points qui se révèlent en fait tout contraire puisqu'au cumul, l'achat des différents modules sera systématiquement plus cher que ce que proposent les fabricants de smartphones, incluant toute une série de fonctions et puces dans un SoC unique, et que l'obsolescence interviendra également fatalement sur chaque module en temps et en heure, l'économie pourrait donc ne pas être aussi importante que la promesse faite actuellement.