Ce week-end, le portail en ligne du Federal Depository Library Program (fdlp.gov) a été la cible d'un piratage revendiqué par un groupe de " hackers " iraniens. Administré par le Bureau d'impression du gouvernement des États-Unis, ce site met à la disposition du public des copies des publications du gouvernement américain.
Le piratage a pris la forme d'un défacement avec la page d'accueil légitime du FDLP qui a été remplacée et a notamment affiché un drapeau iranien, une photo de l'ayatollah Ali Khamenei, un message anti-US, une image du président des USA Donald Trump frappé au visage par un poing de l'Iran.
" Ceci n'est qu'une petite partie de la cyber capacité de l'Iran ", pouvait-on lire dans un message avec pour signature : " Hacked by Iran Cyber Security Group HackerS."
A more in-depth look at the https://t.co/OXBLxhHzbg defacement.
— elf on a SSHELLf (@sshell_) 5 janvier 2020
Went through a short history of the site, fingerprinted plugin versions, and reviewed a probable attack vector.https://t.co/K8qjReWzWi
D'après une analyse de ce piratage, il est sans grande envergure comme c'est souvent le cas avec des défacements. Il aurait pour origine une version non mise à jour du système de gestion de contenu Joomla.
Après avoir été mis hors ligne pour maintenance, le portail du Federal Depository Library Program a signé son retour. En représailles à la mort du général iranien Qassem Soleimani suite au raid américain ordonné par Donald Trump, le défacement - d'autres défacements de sites ont également été signalés - semble avoir été l'œuvre d'un groupe aux attaques peu sophistiquées.
Il n'y a pour le moment pas de lien établi avec un groupe ayant le soutien de l'Iran. Il ne faut pas s'y tromper, si un groupe soutenu par l'Iran décide de passer à l'action dans le cadre d'une cyberattaque, cela ira bien au-delà d'un défacement.
" L'Iran maintient un programme cyber robuste et peut exécuter des cyberattaques contre les États-Unis ", a prévenu dans une alerte le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. " L'Iran est capable, au minimum, de mener des attaques avec des effets perturbateurs temporaires contre des infrastructures critiques aux États-Unis. "