10199 Chariklo est un astéroïde de 250 km de diamètre appartenant à la catégorie des Centaures ( soit, la catégorie qui navigue entre Saturne et Uranus), et c'est ainsi le premier astéroïde connu à avoir ses propres anneaux.

 L'équipe d'astronomes a observé l'astéroïde le 3 juin dernier, alors qu'il allait éclipser une étoile de la constellation du Scorpion, UCAC 249-108672. Lors de cette occultation, il devient plus facile pour les instruments d'observation de détacher les corps lointains du noir profond de l'univers. Ce sont plusieurs télescopes situés au Brésil, Argentine, Uruguay et Chili qui se sont ainsi tournés vers l'étoile, attendant avec impatience le début de l'occultation.

Au lieu de découvrir une seule occultation, les astronomes ont assisté à deux baisses de lumière assez inattendues, puis l'occultation à proprement parler, suivie à nouveau de deux nouvelles baisses. Une symétrie parfaite entre les occultations confirmées par l'ensemble des observatoires a amené l'équipe d'astronomes à réaliser que Chariklo disposait ainsi de son propre système d'anneaux.

  

Les deux anneaux ont été baptisés Oiapoque et Chui par l'équipe de Felipe Braga-Ribas, ils sont décrits comme fins et transparents. Ils mesurent 3 km et 7 km de largeur et sont séparés de 9km.

Les scientifiques expliquent la présence de ces anneaux par le fait que l'astéroïde ait pu entrer en collision avec des corps plus petits que lui, les débris se seraient alors satellisés en orbite autour de lui. S'ils restent ainsi autour de l'astéroïde, c'est également sans doute parce qu'ils sont confinés par de toutes petites lunes.

Source : ESO