Cette semaine, la justice américaine a annoncé la condamnation à un an de prison d'un individu roumain. Âgé de 38 ans, l'homme avait été extradé de Roumanie l'année dernière. Aux États-Unis, il a plaidé coupable en février.

Les faits reprochés ne sont pas de première jeunesse. Ils remontent entre février et septembre 2010. Au cours de cette période, Calin Mateias a lancé des attaques par déni de service distribué à l'encontre de serveurs de World of Warcraft en Europe.

Le natif de Bucarest a également été condamné à payer près de 30 000 dollars à Blizzard Entertainment, l'éditeur du célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur dont le siège est basé à Irvine en Californie.

Selon le département de la Justice des États-Unis, Calin Mateias a souvent participé à des raids sur WoW. Il s'est retrouvé impliqué dans des disputes avec d'autres joueurs pour diverses raisons, dont la répartition d'un butin (loot) et l'appartenance à des équipes.

C'est animé d'un esprit de vengeance qu'il a inondé de requêtes les serveurs de WoW pour empêcher l'accès au jeu à ses rivaux. Un impact pour des milliers de joueurs. L'homme a plaidé coupable du chef d'inculpation de " dommages intentionnels à un ordinateur protégé. "