Via Twitter, le président américain Donald Trump s'est exprimé au sujet de la vaste cyberattaque qui a eu pour origine une infection d'une mise à jour de la solution Orion de SolarWinds. Restée sous les radars pendant des mois, elle a touché 18 000 clients de SolarWinds qui ont utilisé une version compromise de la plateforme Orion.
Pour Donald Trump, qui assure avoir été pleinement informé de la situation, tout est sous contrôle. " La cyberattaque est bien plus importante dans les médias fake news que dans la réalité. " Une prise de position à contre-courant des autorités américaines de la cybersécurité.
En particulier, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) a publié une directive d'urgence. Elle évoque une menace qui représente un risque grave de compromission d'agences fédérales et infrastructures critiques. Une cyberattaque que ne se cantonne du reste pas aux États-Unis.
Donald Trump fait sa propre analyse de cybersécurité
Du côté d'experts en cybersécurité et du secrétaire d'État des États-Unis, les suspicions se tournent vers le groupe APT29 (ou Cozy Bear) en lien avec les services de renseignement russes.
" Russie, Russie, Russie, c'est le slogan prioritaire quand il se passe quelque chose. " Pour Donald Trump, ce pourrait être la Chine. Il parle même de la possibilité d'une attaque contre les machines de vote lors de la dernière élection qu'il estime toujours avoir largement gagnée.
....discussing the possibility that it may be China (it may!). There could also have been a hit on our ridiculous voting machines during the election, which is now obvious that I won big, making it an even more corrupted embarrassment for the USA. @DNI_Ratcliffe @SecPompeo
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 19, 2020
Le message de Donald Trump est signalé par Twitter qui rappelle la victoire certifiée de Joe Biden lors de la présidentielle du 3 novembre. Le rapport entre la sécurité du système de vote aux États-Unis et la cyberattaque contre SolarWinds paraît ubuesque.