La Chine a été jusqu'à présent le point central du traitement des transactions de cryptomonnaies mais les mesures de ces derniers mois ont conduit à la fermeture de nombreux sites accusés de consommer trop d'électricité, tandis qu'une régulation plus sévère est mise en place.

Ces éléments ont conduit à faire migrer le pivot des cryptomonnaies vers les Etats-Unis, selon une étude de l'Université de Cambridge, l'Amérique du Nord devenant le point central avec 35,4% du hashrate mondial de Bitcoin au mois de juillet.

En Chine, au contraire, le pourcentage s'est complètement effondré, alors que le pays était à l'origine de 67% des traitements de transactions encore en septembre 2020.

Les Etats-Unis, terre d'asile des mineurs chinois

Une partie des cryptomineurs ont d'ailleurs migré vers les Etats-Unis, notamment du côté du Texas où le coût de l'énergie est moindre et les réglementations sur les cryptomonnaies favorables.

Le pays offre aussi des ressources en énergies renouvelables qui peuvent intéresser les mineurs pour contrer les critiques sur leur consommation d'énergies fossiles. Il reste tout de même l'incertitude d'un durcissement de la réglementation que semble vouloir appliquer l'administration Biden.

L'étude note que le deuxième pays du cryptominage est le Kazakhstan avec 18,1% du hashrate qui propose d'amples ressources énergétiques mais principalement issues du charbon.

Il pourrait ne pas être un refuge pérenne pour les mineurs et constituer surtout une solution de repli temporaire pour les acteurs quittant la Chine.

Source : CNBC