Aux côté du célèbre Unreal Engine 4, beaucoup de développeurs se penchent du côté du studio Crytek avec son CryEngine. Ce moteur a notamment été utilisé dans la série Crysis, mais également dans d'autres jeux tels que Star Citizen ou encore le prochain Homefront : The Revolution.
Il est indiqué qu'un gain est de mise en termes de performances et ce, tout en proposant des effets visuels supplémentaires tels qu'un rendu amélioré pour les nuages ( optimisé pour la réalité virtuelle ) ou encore un nouveau système de particules. Il est également précisé que cette version du moteur graphique assure un support de la technologie DirectX 12.
Le CryEngine V se veut également taillé pour la réalité virtuelle, assurant le support des casques du moment : PlayStation VR, OSVR, HTC Vive et Oculus Rift.
Il est possible d'acquérir le CryEngine 5 directement depuis le site officiel du moteur à cette adresse. Au niveau de son prix, le studio a choisi une certaine transparence en proposant aux utilisateurs de déterminer un montant qui leur convient, en choisissant la répartition entre Crytek et son fonds destiné à ses développeurs indépendants.