Si l'Oculus Rift est désormais bien connu des joueurs, ce n'est pas forcément le cas de l'Omni VR. Ce tapis de réalité virtuelle, développé par la société Virtuix, propose d'étendre l'expérience du casque Oculus Rift en proposant de se déplacer tout en jouant.

Afin de se faire une idée de cette combinaison de matériel, voici une vidéo qui présente une partie sur Counter-Strike : Global Offensive, le célèbre FPS multijoueurs de Valve. Maintenu par un arceau et équipé de chaussures spéciales, le joueur peut se déplacer sur la zone prévue à cet effet sans craindre une chute.

Si l'Omni VR semble plutôt bien rôdé avec ses accessoires pour assurer une immersion totale dans les FPS, force est de constater que la fatigue sera clairement au rendez-vous après plusieurs dizaines de minutes de jeu.

Malgré tout, l'usage est avant tout une expérience et n'est pas du tout destiné à gagner en efficacité : les déplacements et réflexes demeurent plus efficaces avec des contrôleurs classiques.

Rappelons que le tapis de réalité virtuelle Omni VR sera vendu à 499 dollars, incluant le tapis muni de l'arceau de maintient ( trois tailles disponibles ) et une paire de chaussures adaptée ( plusieurs pointures disponibles ). Les premières livraisons s'effectueront à partir du mois de juillet 2014.