Si l'utilisation du laser un peu partout n'est pas forcément un signe d'innovation, dans le cadre du câble USB, il pourrait se révéler très utile.
En effet, l'une des caractéristiques gênantes du câble USB ( commune plus génériquement à tout un ensemble de câbles métalliques ) est la perte de qualité du signal au-delà d'une certaine distance. Passé 4.5 mètres, un câble USB n'est plus capable de transmettre correctement les données.
Pour pallier à cette limite, Corning vient de développer un câble optique basé sur la connectique USB capable de faire transiter des données sur plus de 30 mètres sans aucune perte.
Le câble proposé ici offre d'autres avantages tout en se révélant parfaitement compatible avec les connecteurs actuellement présents sur l'ensemble des machines et dispositifs. En outre, le câble proposé par Corning n'est pas aussi fragile que les câbles optiques traditionnels, il se révèle particulièrement flexible au point de permettre d'en faire des noeuds.
Malheureusement, avec ce système, l'alimentation des dispositifs n'est plus possible, la transmission étant faite via un signal lumineux fourni par un Laser sans qu'aucune forme d'électricité ne transite.
La même technologie est également proposée pour les câbles à la norme lightning, offrant des distances d'efficacité dépassant les 100 mètres et offrant une communication double canal bidirectionnelle.
Corning annonce être prochainement capable de proposer ces nouveaux câbles à un prix similaire aux câbles de cuivre standard, et ce, dans le courant du premier trimestre.