Les deux opus que sont Neo Contra et Contra : Shattered Soldier sortis sur l’intemporelle Playstation 2 n’ont cependant eu leur mot à dire. En effet, pour son retour sur le devant de la scène le jeu a préféré jouer la carte du souvenir en reprenant les ficelles de Super Contra (SNES) et Contra (NES).

Le joueur peut désormais améliorer son arsenal en ramassant deux fois de suite l’arme désirée augmentant ainsi la puissance de feu et le taux de couverture de cette dernière. L’autre nouveauté vient du grappin qui nous servira tout bonnement à progresser durant le jeu et nous sortira de situations épineuses notamment contre le dernier boss.

Alors que le jeu gagne en qualité visuelle, celui-ci n’exploite qu’à de rares moments les différentes fonctionnalités de la DS hormis le double écran qui reste constamment mis à contribution. En effet, l’écran tactile ne sert que dans la navigation des menus tandis que le micro est tout bonnement oublié.



Un nouveau Contra de travail

Le jeu ne renie pas pour autant ses origines de shoot-them up. Par conséquent le but restera foncièrement le même, détruire pour mieux avancer. En marge du mode arcade composé de neuf niveaux largement inspirés des précédents épisodes, le joueur expérimenté sera à même de relever des défis particulièrement épineux comme survivre le plus longtemps ou encore traverser une carte entière sans faire usage d'armes.

Il sera aussi possible de jouer à Contra et Super C sortis tous deux sur Nintendo à l’aide d’un émulateur intégré. L’aspect sonore de Contra 4 a été confié au célébrissime Jake Kaufman connu dans le monde du jeu vidéo pour avoir remixé un bon nombre d’œuvres sonores, sa présence donne naissance à des mythiques remix de Contra.

Date de sortie prévue pour l’année 2008 sur DS.