Les téléphones portables ont-ils été un peu trop sollicités dans des moments d'ennui lors des réunions hebdomadaires des ministres ? La tentation chez certains ou certaines a-t-elle trop forte de pianoter sur son smartphone plutôt que d'écouter la diatribe d'un confère ?
Toujours est-il que le Conseil des ministres se fera désormais sans téléphone portable. Les ministres sont maintenant priés de les laisser à l'entrée.
La mesure a été confirmée par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui a expliqué lors d'un point presse que le mobile "est un atout fantastique, mais ça fait que dans des moments où on doit être très concentré, il peut arriver d'utiliser son portable...".
Il y a peut-être eu un peu trop de déconcentration visible du fait des nombreuses sollicitations des terminaux mobiles, entre SMS, Twitter ou quelques jeux bien connus pour faire passer plus vite le temps. La mesure intervient dans le cadre d'une série d'ajustements qui ont conduit à resserrer le nombre de participants et à utiliser une salle plus petite que le salon Murat où se déroulait jusqu'alors le Conseil des ministres.
"Chacun maintenant aura à discuter et à écouter ce qui se dit et n'aura plus à pianoter sur ce magnifique outil", a poursuivi Stéphane Le Foll. La communication est axée sur les règles de bienséance et rien n'est dit sur une éventuelle mesure de sécurité contre les grandes oreilles étrangères.
Mais à l'heure des gadgets connectés, trouvera-t-on des ministres particulièrement bien informés en train de regarder plus que de nécessaire leur montre...connectée ?