Publiée cette semaine, l'édition 2017 du Baromètre du numérique (PDF) nous apprend que les trois quarts de la population française âgée de 12 ans et plus se connectent quotidiennement à Internet. Pour 12 %, ils indiquent ne jamais le faire.

Pour cette connexion, c'est le smartphone qui est l'équipement le plus fréquemment utilisé (42 %), devant l'ordinateur (38 %). Au total, 64 % des Français ont recours à leur smartphone pour naviguer sur le Net, et ce même à domicile.

À domicile justement, les internautes privilégient de plus en plus les connexions qui s'effectuent à partir du réseau mobile, même si cela ne devient pas la norme pour autant. C'est une tendance à la hausse qui concerne 51 % de la population.

Ce recours dans le foyer au réseau mobile pour se connecter à Internet progresse de 9 points sur un an. Dans le même temps, 78 % se connectent aussi à partir d'un ordinateur sur une connexion fixe ou en Wi-Fi.

Le Baromètre du numérique se base sur une étude réalisée par le Credoc pour l'Arcep, le CGE et l'Agence du numérique. Un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus a été interrogé (2 209 personnes en face à face à leur domicile).