Cette semaine, le constructeur automobile Honda Motor Co., Ltd - Honda - a annoncé avoir obtenu du gouvernement japonais l'autorisation de commercialiser des véhicules avec conduite autonome de niveau 3. Une telle certification avec en perspective une production en masse est présentée comme une première mondiale.

D'ici la fin du premier trimestre 2021, Honda prévoit de lancer la commercialisation d'une berline Honda Legend équipée avec le système de conduite autonome nouvellement approuvé. Celui-ci est baptisé Traffic Jam Pilot. Cette dénomination laisse supposer une utilisation en conditions d'embouteillages.

Dans sa communication, Honda écrit du reste que le feu vert du gouvernement japonais permet au système de conduite autonome de piloter le véhicule à la place du conducteur dans certaines conditions, et donne justement l'exemple d'un embouteillage, en précisant sur une voie rapide.

L'annonce est à rapprocher d'une évolution de la législation au Japon sur les véhicules routiers qui prendra effet à partir du 1er avril 2020.

De la conduite autonome conditionnée

L'organisation internationale SAE International a identifié plusieurs niveaux de conduite autonome. Pour le niveau 3, c'est une automatisation parfois qualifiée de conditionnée, avec l'exemple d'une conduite autonome en conditions d'embouteillages mise en avant. Le conducteur doit être en mesure de reprendre la conduite si demandé. Son attention est nécessaire dans des situations spécifiques.


Pour l'Autopilot de Tesla, il s'agit actuellement d'un système considéré de niveau 2 avec un contrôle de la vitesse et de la direction du véhicule, mais dans le cadre d'une attention constante du conducteur qui demeure prêt à reprendre le contrôle.

À noter que Honda précise que les niveaux de conduite autonome au Japon sont basés sur ceux de SAE International. Il peut donc y avoir quelques subtilités...