Ici, pas de nouveau matériel nécessaire ou le déploiement d'une nouvelle infrastructure. Des chercheurs du MIT, Caltech, Harvard, l'université technique de Munich en Allemagne et l'université de Porto au Portugal ont trouvé un nouveau moyen à base de mathématiques pour améliorer la vitesse des signaux sans fil.
Baptisée Coded TCP, la licence de cette technologie est commercialisée sous l'égide de la startup Code ON et a déjà été vendue à plusieurs équipementiers télécoms. Les détails sont toutefois soumis à un accord de non-divulgation.
La revue MIT Technology Review explique que la technologie transforme la manière dont les paquets de données sont envoyés. Ces paquets sont transformés en équations algébriques décrivant des séries de paquets.
Si un paquet est perdu ( un problème rare avec les connexions fixes mais qui affecte le débit pour les connexions sans fil ), il n'est pas demandé un nouvel envoi. Le récepteur est capable de résoudre l'équation afin d'obtenir par lui-même les données manquantes.
Les équations impliquées sont simples et linéaires. Le processus de résolution des équations est présenté comme négligeable pour un routeur, ordinateur ou un smartphone.
Dans le cadre d'essais, le réseau WiFi du campus du MIT affecté par 2 % de perte de paquets est passé d'un débit de 1 Mbps à 16 Mbps. Sur un réseau avec 5 % de perte de paquets, la bande passante passe de 0,5 Mbps à 13,5 Mbps.
Pour des situations où il n'y a pas de perte de paquets, le bénéfice de la technologie est par contre peu significatif. N'importe quel réseau IP peut néanmoins tirer parti de Coded TCP.
Les tests ont pour le moment été effectués dans des environnements contrôlés. Reste à attendre le déploiement pour des situations dans la vie de tous les jours.